La pompe à chaleur : comment ça marche ?
La pompe à chaleur est un moyen de chauffage pouvant remplacer intégralement une chaudière gaz ou encore un poêle à granulés.
Son principe est de récupérer la chaleur contenue dans l’air, l’eau ou la terre selon le type d’installation, pour la transférer à l’intérieur du logement par le biais de radiateur, plancher chauffant ou ventilo-convecteur, et parfois même produire de l’eau chaude sanitaire. Il existe également des pompes à chaleurs réversible permettant une option climatisation l’été.
CTSR vous propose 3 systèmes de pompe à chaleur s’adaptant à votre logement et à votre budget :
- Le système par aérothermie, PAC air-air est le système le moins onéreux puisqu’il nécessite pas de circuit de chauffage centrale pour l’installation, mais un système de chauffage d’appoint type radiateur électrique pour les mois les plus froids.
Son principe : capter les calories de l’air extérieur pour chauffer la maison ou appartement. La pompe à chaleur se compose alors de 2 unités, une à l’extérieur qui récupère la chaleur de l’air et l’autre à l’intérieur qui la diffuse.
La pompe à chaleur air-air fait également office d’air conditionné/climatiseur en été. - Le système PAC air-eau lui se relient à un système de chauffage central préexistant, et utilise les calories de l’air extérieur pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude.
- Le système par géothermie, puise l’énergie présente dans le sous-sol, grâce à des capteurs installés dans le jardin pour produire la chaleur alimentant le circuit de chauffage. La pompe à chaleur géothermique représente un investissement conséquent, mais offre à ses usagers un confort optimal et de réelles économies. Il est d’ailleurs conseiller de l’installer lors de la construction ou bien lors de gros travaux de rénovation, permettant alors de bénéficier des aides financières de l’état (crédit d’impôt).
Les avantages ?
Les pompes à chaleurs créent d’avantage d’énergie qu’elles n’en consomment, c’est pourquoi elles permettent de réelles économies, jusqu’à diviser votre facture par 3 ! Dans une habitation bien isolée thermiquement, on se rapproche d’un bâtiment basse consommation (BBC).
Certaines installations sont éligibles aux crédits d’impôt, à la Prime énergie et à la TVA 5.5 %.
L’entretien :
L’entretien doit être obligatoirement réalisé 1 fois par an pour les pompes à chaleur contenant plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène. CTSR est habilité aussi pour assurer l’entretien de votre installation.
Bon à savoir :
CTSR, chauffagiste certifié peut également raccorder votre système de pompe à chaleur à votre piscine, idéale pour en profiter quelles que soient les températures !